Synthèse des quatre ans d’aventures de la famille Poussin à Madagascar, ce long métrage se concentre sur leurs difficultés de progression dans des paysages grandioses et enclavés, au contact de populations enthousiastes auxquelles ils tentent d’apporter une aide ponctuelle par leurs financements participatifs. Au menu, solidarité, sobriété heureuse, galères sans nom, desquelles les tirent des paysans courageux des piroguiers héroïques et des villageois enjoués. Dans son sillage leur charrette sème beaucoup de joie. Ce tour de Mada aura été celui de tout un peuple.
Au rythme des corps qui marchent sous le soleil, l’île est restée imperméable au cynisme, ouverte aux rencontres, absorbée par la danse de la nature.
Le film raconte la renaissance de Cuba où, durant de nombreuses années, les habitants ont été empêchés de faire, de penser, de circuler. Alors ils se sont retranchés sur la seule chose qu’ils maîtrisaient : le « au jour le jour ». Ne pas calculer, ne pas intellectualiser, suivre la courbe du soleil, son sentiment, son ressenti...
Le Chant du fleuve raconte une histoire d'amour entre la Femme, la Loire, et l'Homme, le poète. La Femme et l'Homme vont échanger comme peut le faire un couple, depuis leur naissance, la source, jusqu'à leur mort, l'estuaire ; et ce, à partir de l'œuvre de plus d'une centaine d'auteurs connus ou moins connus. Quatre année de travail et cinq mois de tournage ont été nécessaires pour mener à bien cette vaste fresque poétique, patrimoniale, qui se veut aussi une expérience sensorielle inoubliable.
« La Birmanie, un pays différent de tout ce que vous connaissez ». Rudyard Kipling écrivait cela il y a plus d’un siècle et, aujourd’hui encore, les voyageurs les plus érudits continuent à être surpris, charmés, touchés par les trésors et la culture birmane. Des 2000 temples de la vallée Bagan noyés dans la brume, aux pêcheurs du lac Inle, en passant par les lagons de l’archipel Myeik, le film traverse le pays. Nous le découvrons à travers des lieux mémorables ainsi que dans l’intimité du quotidien de ses habitants et de leur culture.
La route secrète des épices de Calicut à Cochin est un voyage au coeur du Kerala.
Sur les traces de Vasco de Gama aux grands champs de poivre du Wayanad, en passant par les plantations de Cardamone et les hauts plateaux de Munnar, nous allons à la rencontre de ceux qui cultivent, qui étudient, qui trient, qui dégustent et qui commercialisent les meilleures épices indiennes.
Depuis Vancouver en Colombie-Britannique jusqu’à Montréal au Québec, en passant par les splendeurs des magnifiques Rocheuses canadiennes en Alberta, les prairies de la Saskatchewan, les chutes du Niagara en Ontario, les étonnantes marées de la Baie de Fundy au Nouveau-Brunswick, André Maurice fier Québécois, vous convie à un voyage absolument exceptionnel sur un territoire aux allures d’infinité, qui équivaut à 19 fois celui de la France!
Dans cette aventure hors du commun entre l’intérieur des terres et les falaises, nous partons à la rencontre de celle qu’on appelle l’île de beauté́. De Bastia à Corte, des calanques de Piana aux plages presque irréalistes de Santa Giulia, nous découvrons le terroir corse et son patrimoine culinaire. Parmi les sentiers escarpés, la gastronomie corse se dévoile pour nous offrir un festival de saveurs. Une Corse sauvage, entre terroir et maquis...
Porspoder – Menton : 1083 kilomètres à vol d’oiseau. Les deux points les plus éloignés de France métropolitaine. Laurent part seul à la rencontre des Français après deux ans de Pandémie… Sentier des douaniers breton de Porspoder à Brest, Canal de Brest à Nantes, Chemin de Compostelle jusqu’à Clisson, puis direction Menton, à la frontière italienne, en ligne droite !
Cinéma Cap Ciné, Rue des 11 Arpents, 41000 Blois | Mentions légales | Contact | Tél : 02 54 90 53 50